La mort d’un cheval

mort-d'un-cheval

Le « suicide » d’un cheval qui se jette dans la Seine, comme un désespéré de la vie, est un drame peu banal. Cet événement s’est produit au Pont-Royal, à Paris.

Le cheval en question était attelé à un omnibus de la ligne de la Porte Saint-Martin à grenelle. Il tirait péniblement dans la direction de la rive gauche le lourd véhicule, qui se trouvait au grand complet, sur la pente assez raide du Pont-Royal. Il était onze heures environ.

Soudain, la pauvre bête, qui était sujette, a-t-on dit, à des attaques d’épilepsie fréquentes, s’abattit sur la chaussée.

Le cocher et le conducteur s’empressèrent de la dételer aussitôt. Ils la relevèrent avec peine. Mais la crise ne passait point.

Après quelques pas, l’animal s’échappa tout à coup des mains de son gardien, et avant qu’on ait pu y mettre obstacle, il enjambait le parapet du pont et se précipitait dans la Seine.

De nombreux passants, témoins de l’incident, virent alors l’infortuné cheval lutter en nageant contre le courant qui l’entraînait, puis disparaître sous l’eau.

Voici pour les savants, pour les observateurs, un sujet d’études. Les animaux se suicident-ils ? Il y a une légende qui veut que le scorpion, quand il se sent en péril, retourne son venin contre lui-même et se tue. Mais la chose n’a pas été prouvée; au contraire même.

Le cheval du Pont-Royal aurait-il été seulement victime d’un écart trop brusque, d’un saut trop violent ? C’est possible. Mais il y aura des gens qui, se basant sur l’intelligence des animaux, soutiendront que la pauvre bête, lasse du métier qu’on lui faisait accomplir dans ce Paris qu’on a appelé « l’enfer des chevaux », a réellement voulu se soustraire à une vie pénible, et que c’est bien volontairement qu’elle s’est précipitée dans le fleuve.

« L’Écho du merveilleux. »  Paris, 1898.

Image d’illustration.

Publicités

3 réflexions sur “La mort d’un cheval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s