Un testament

femme-homme

La Constitution, journal de l’Yonne, publie le testament du commandant Noël, mort à Sens. Ce document a été, conformément aux volontés du défunt, lu sur sa tombe :

Je soussigné, Noël Auguste-Joseph-Stanislas, chef d’escadrons en retraite, déclare : croire en Dieu, être de la religion de Jésus-Christ, en conséquence de quoi :

1° Il n’y aura aucun prêtre à mon inhumation, car le prêtre est un sacrificateur, et il ne peut y avoir sacrifice après celui du Christ qui a racheté tous les hommes;

2° On ne peut dire des prières pour moi (comme pour les autres), par la raison qu’avant qu’elles arrivent à l’Eternel, je serai jugé, et que Dieu, le seul infaillible, ne revient pas de ses jugements, qui sont sages. De mon vivant, j’ai pratiqué le bien ou le mal. Dieu en est juge ;

3° Mon convoi sera le plus modeste possible; l’ostentation dans cet acte est dictée par l’orgueil des familles. On prendra donc pour me transporter au champ du repos le char des pauvres;

4° On invitera le moins de monde possible à mon enterrement, par il ne faut pas distraire les vivants de leurs occupations pour les morts,

5° Je ne veux ni eau bénite ni immortelles. Des deux côtés, il y a jonglerie ;

6° Ma veuve est libre de porter mon deuil; mais elle ferait mieux en ne le portant pas, car il est aussi ridicule d’afficher sa douleur que de prier en plape publique. Beaucoup d’hypocrites portent le deuil; il faut éviter, malgré la mode, de ressembler à ces gens-là.

Fait à Sens, le 15 septembre 1882, ayant quatre-vingts ans, en pleine santé de corps et de raison.

« La Revue des journaux et des livres. » Paris, 1885.

Une réflexion sur “Un testament

Laisser un commentaire

