Tout vient à point qui sait attendre

ronde_enfants

Jeunes maraudeurs qui dévalisez les jardins, pirates de dix ans, effroi des vergers du voisinage, mangeurs de pommes vertes, quelle funeste impatience vous saisit ? Encore quelques jours, et la brise et la rosée, le soleil et la pluie feraient leur œuvre ! Quelques jours seulement, et l’automne vous réserve des goûters délicieux, à la place de ce fruit défendu qui blesse la conscience et détruit l’estomac. « Tout vient à point à qui sait attendre. »

Dénicheurs d’oiseaux naissants, grimpeurs audacieux, qui montez jusqu’aux plus hautes cimes des arbres, pour vous emparer du nid convoité, que gagnerez-vous à votre triste conquête ? Ce pauvre petit oiselet sans plumes, tout palpitant de froid sous le léger duvet qui demandait encore l’aile maternelle, il va mourir, sans doute ! Que deviendront alors les chansons du printemps ? Croyez-moi; laissez l’enfant à la mère, et ce petit bec maladroit, qui ne s’ouvre encore que pour demander la pâtée, vous fera entendre au premier beau jour des trilles et des roulades, à rendre tout l’Opéra jaloux. Grâce pour le petit musicien de l’avenir ! « Tout vient à point à qui sait attendre. »

Écoliers imberbes, qui regardez chaque matin au miroir, dans l’espérance d’y voir se réfléchir vos moustaches naissantes, mettez de côté le rasoir inutile et cessez de vous caresser le menton; vous tous qui dévorez d’un regard impatient les années qui vous séparent de la liberté, vous qui souhaiteriez voir s’ouvrir bien grandes les portes de votre prison, jouissez du présent et préparez l’avenir. Le temps marchera assez vite sans vos vœux impatients. « Tout vient à point à qui sait attendre. »

Marie Maréchal. 1875.

Publicités

4 réflexions sur “Tout vient à point qui sait attendre

  1. Quand j’étais gosse on est monté avec des copains sur un arbre pour y cueillir des pommes , le paysan nous a tiré du gros sel avec son fusil mais dénicher les oiseaux de leurs nid , ça jamais !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s