Isadora Duncan

isadora_duncanElle n’avait pas quatre ans que, déjà, elle dansait … Au début de sa onzième année, elle enthousiasma quinze mille spectateurs par la noblesse ailée de ses attitudes. On eût dit une jeune déesse descendue de l’Olympe, ou, mieux, une vierge grecque se détachant d’une frise de sculptures pour enchanter les hommes.

Berlin, Vienne, Florence, Munich et Londres lui avaient tressé des couronnes quand elle vint demander à Paris la consécration suprême. Chose étrange, Paris fut d’abord déçu. Puis, ce fut un revirement subit. Jamais danseuse ne recueillit
comme elle le plein suffrage des artistes et de la masse.

« Elle est la libre vierge de Chalcis, écrivit Henri Lavedan; elle est Galatée, elle est le troupeau de celles qui sautent, voltigent et tourbillonnent dans les regrets, qu’à défaut de souvenirs, nous conservons de l’antiquité fabuleuse. »

Elle dansait aussi simplement que d’autres respirent, mais avec cette puissance créatrice, cette virtuosité extrême qui confine au génie. Elle se suffi- sait à elle-même … Un jour, au Théâtre Sarah Bernhardt, les musiciens avaient abandonné leurs pupitres. Isadora Duncan s’avança sur le proscenium, s’excusant de ne pouvoir danser.

Dansez quand même ! cria-t-on dans la salle.

Et elle dansa, deux heures durant, sans musique. Et elle fut prodigieuse. Isadora Duncan connut les plus grands triomphes et les plus grandes infortunes. Elle meurt tragiquement, comme ses enfants, comme le poète Serge Essenine, qu’elle avait épousé. Inclinons-nous. Elle sut mettre dans tous ses mouvements « un peu de cette continuité divine qui donne à la nature entière sa beauté et sa vie ».

 « Les Annales politiques et littéraires. »  Paris, 1927.

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