Le lac gelé

Claude Monet.
Claude Monet.

Les feuilles russes annoncent de Taganrog, sur la mer d’Azoff, un malheur sans exemple.

Séduits par la douceur de la température et par la pureté d’un ciel sans nuages, 3 000 habitants environ de Taganrog suivirent sur la glace les pêcheurs. Dans ce pays, la pêche est pour tous, jeunes et vieux, riches et pauvres, l’occupation favorite. L’air était si calme que tous, sans défiance, s’avancèrent toujours de plus en plus loin sur la glace dans l’espoir de recueillir un plus riche butin. Tout à coup il s’éleva de l’est un vent tiède, qui augmenta insensiblement de force, fit tourbillonner des masses de neige et finit par détacher du bord la glace qui y adhérait.

En quelques instants.la vaste nappe de glace frémit, se souleva, se brisa en plusieurs endroits, et les malheureux qui se trouvaient dessus sans espoir de secours se virent entraînés vers la pleine mer. Deux heures après, on n’apercevait plus du rivage aucune trace de vie sur la surface des flots. Le jour suivant, les vagues poussèrent à la côte un banc de glace sur lequel se trouvaient cinq de ces malheureux. Trois étaient morts et les deux autres engourdis par le froid.

Ces deux derniers, une jeune fille et un vieillard, furent ramenés à la vie. La jeune fille mourut au bout de quelques heures; le vieillard survécut, mais il avait perdu, par l’effet de la frayeur, l’usage de la langue. Il donna par écrit un récit des événements de cette affreuse nuit. Le nombre des personnes qui trouvèrent la mort dans les flots s’élève à 3 000.

 » La Féérie illustrée  »   Dutertre, Paris, 1859.

Publicités

Une réflexion sur “Le lac gelé

  1. Quelle horreur et le journal s’appelle la Féerie illustrée ! Il y a 10 ans à peu près , la rivière  » L’Ubaye » qui passe chez nous a été aussi entièrement gelée pendant un bon mois et des gens la traversaient , mais sans accident …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s